Communiqué de presse – 40e édition de la JIQ

                                                    COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate


40e édition de la JIQ : une trentaine de conférenciers pour discuter des tendances numériques touchant différentes industries

« Les technologies sont une partie intégrante de la croissance des entreprises, tous secteurs confondus »
– Isabelle Bettez

Québec, le 6 novembre 2018 – Pour sa 40e édition, la JIQ – l’événement affaires & TI – propose une programmation audacieuse reflétant l’immense impact des technologies de l’information sur les industries d’aujourd’hui. Sous la présidence d’honneur d’Isabelle Bettez, cofondatrice de 8D technologies et ambassadrice de Technopolys, c’est près de 30 conférenciers qui s’adresseront aux quelques 1600 personnes attendues au Centre des congrès de Québec les 12 et 13 novembre prochain.

« Pour cette édition du 40e anniversaire, nous proposons une programmation ambitieuse axée sur les grands enjeux du monde contemporain. Avec des conférenciers et des experts de domaines variés dont certains ont des carrières reconnues internationalement, cette édition promet d’être une des plus intéressantes », affirme Frédéric Martel, président du comité organisateur de l’événement 2018.

« Le Québec est à une période cruciale de son développement dans le domaine du numérique et des technologies de pointe. C’est un honneur pour moi d’être présidente d’honneur de cette 40e édition de la JIQ, le plus important événement du genre dans l’est du Canada, qui vise à réunir l’élite du monde numérique et entrepreneurial du Québec », énonce pour sa part Isabelle Bettez, présidente d’honneur de l’édition 2018.

Du sport électronique aux services publics, en passant par la technologie blockchain

La programmation de cette année couvre une panoplie de sujet et présente des conférenciers sur les enjeux d’actualité dans des domaines technologiques émergents : Jonathan Hamel, président-directeur général de Catallaxy présentera les enjeux reliés aux cryptomonnaies et Carl-Edwin Michel, fondateur de Northern Arena, clôturera l’événement en parlant de la montée du sport électronique. Des représentants d’organisations gouvernementales et parapubliques prendront également la parole pour souligner l’importance des TI dans les activités du gouvernement, notamment Isabelle Merizzi, vice-présidente du service à la clientèle de Retraite Québec ainsi que François Mercier, responsable du Laboratoire Fintech de l’Autorité des marchés financiers.

Les entrepreneurs du Québec sont une fois de plus à l’honneur avec Louis Roy, le coprésident de la grappe en intelligence artificielle SCALE.AI et de Éric Morin, vice-président et associé de l’entreprise Flinks. Réjean Bourgault, leader canadien du secteur public chez Amazon Web Services, entretiendra également les invités sur la culture d’innovation au sein du géant du web.

L’édition 2018 compte aussi un important volet international avec des conférenciers tels que Ricardo Viana Vargas, ingénieur brésilien directeur exécutif du Brightline Initiative, le français Fabrice Tocco, cofondateur et président-directeur général de Dawex. Teresa Pardo, directrice du Center for Technology in Government de l’université d’Albany dans l’État de New York donnera également une conférence sur l’utilisation possible des technologies par les différents niveaux de gouvernement.

-30-

À propos de la JIQ

La JIQ – l’événement affaires et TI – est le plus grand rassemblement des professionnels du numérique de l’est du Canada, avec environ 1 600 participants annuellement. L’événement a comme objectif d’informer la communauté d’affaires sur les nouveautés et les pratiques de pointe, par le biais de conférences et d’ateliers de perfectionnement. L’édition 2018 se tiendra au Centre des congrès de Québec les 12 et 13 novembre.

À propos du Réseau ACTION TI

Le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des TI au Québec. Avec près de 10 000 membres, clients et contacts dans six régions, il constitue le plus important réseau d’influenceurs et de décideurs œuvrant au sein de cette industrie au Québec.

 

Pour des informations supplémentaires :

Viviane Ross
vross@national.ca
T. 514 843-2318
C. 514-827-4250

Sylvie Patry – Région de Québec
spatry@national.ca
T. 418 648-1233
C. 418 454-1088