Josianne Marsan

Professeure titulaire - Faculté des sciences de l’administration, Département de systèmes d’information organisationnels, Université Laval

Biographie

Josianne Marsan œuvre depuis plus de dix ans au Département de Systèmes d’information organisationnels (SIO), à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Laval (FSA ULaval), où elle est professeure titulaire. Elle développe également des formations continues à la nouvelle Académie de la transformation numérique (ATN) de l’ULaval.

Depuis mai 2019, madame Marsan dirige le nouveau Centre de Recherche en TI et Affaires (CeRTIA), affilié à FSA ULaval. Elle œuvre dans plusieurs projets de recherche pour faire avancer les connaissances en SIO et former des experts et des chercheurs dans ce domaine.

Par ailleurs, elle s’implique dans des activités de service aux communautés professionnelles en TI et affaires. Elle a notamment été mentor au Google Summer of Code (GSoC) 2018 et membre du jury du prix GRAAL de l’International Institute of Business Analysis (IIBA) de 2013 à 2018. Depuis deux ans, elle siège au conseil de gouvernance du projet international CHAOSS à la Linux Foundation et, en 2019, a coorganisé l’Événement Public NumériQC (EPN) du Centre de services partagés du Québec (CSPQ). Récemment, elle a joint l’équipe Conseillers stratégiques et mandats spéciaux de la JIQ. Madame Marsan organise aussi régulièrement des conférences au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale pour rapprocher les mondes universitaire et professionnel.

Conférence

Le CeRTIA, c’est quoi? Qu’y a-t-il là pour mon organisation?

La philosophie fondatrice du Centre de Recherche en Technologies de l’Information et Affaires (CeRTIA) s’inspire du fait que les TI et les affaires sont de plus en plus indissociables et qu’il existe un besoin d’intégration entre les systèmes d’information patrimoniaux et les TI émergentes.

Créé en mai 2019 et affilié à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), le CeRTIA vise la collaboration entre des équipes de chercheurs et diverses organisations. Ceci, afin d’assurer la modernisation et la transformation des organisations dans une perspective d’intégration des TI et des affaires, à tous les niveaux : technique, opérationnel, stratégique et humain.

Josianne Marsan présentera le CeRTIA ainsi que les opportunités pour vous ou pour votre organisation de joindre l’écosystème des forces vives de ce nouveau centre.