Josianne Marsan

Professeure agrégée - Faculté des sciences de l’administration, Département des systèmes d’information organisationnels, Université Laval

Eventbrite - Formation : Opportunité et défis numériques pour l'analyse et l'architecture d'affaires

Biographie

Josianne Marsan est professeure agrégée au département des systèmes d’information organisationnels (SIO) à la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Responsable du cours d’architecture et de l’analyse d’affaires, elle a obtenu des prix d’excellence en formation et encadrement d’étudiants. Elle a également obtenu des distinctions pour ses articles scientifiques et a été invitée à HEC Montréal, EM Strasbourg (France) et Warwick Business School (Angleterre) afin de présenter ses recherches. Professeure Marsan collabore avec des chercheurs à l’international et avec des firmes et des organismes sur des projets de veille et de co-création de connaissances en innovation et transformation numériques. Elle s’implique dans la Business Architecture Guild et l’International Institute of Business Analysis (IIBA), entre autres comme présidente du jury du Prix GRAAL. Josianne Marsan détient un doctorat et une maîtrise en technologies de l’information de HEC Montréal et un baccalauréat en informatique de l’Université de Montréal en plus de posséder de l’expérience de conception, de développement et d’implantation en SIO.

Description

Nous sommes à un tournant où les efforts dans le domaine du numérique passent de l’état de projet ou d’initiative à celui d’impératif stratégique dans les organisations. Ces dernières ne peuvent plus ignorer les avantages compétitifs possibles avec le numérique. Dans les derniers mois, on a vu un accroissement rapide de l’adoption de la 3e plate-forme, basée sur l’infonuagique, la mobilité, les mégadonnées et les réseaux sociaux, ainsi que de la transformation numérique qui en découle. Les technologies numériques émergentes permettent de réimaginer l’expérience client et les modèles d’affaires, créant ainsi de nouvelles priorités pour les organisations. Notamment, il existe un besoin important de développement des compétences numériques. Le numérique doit s’intégrer à l’architecture et aux processus d’affaires pour accroître la productivité et la compétitivité des organisations. C’est là que des opportunités et des défis s’établissent pour l’analyse et l’architecture d’affaires, devenant des domaines de plus en plus stratégiques dans les organisations.

Horaires des conférences

Opportunités et défis numériques pour l’analyse et l’architecture d’affaires
14 novembre 2017 - 301AB - De 9:30 à 10:30