Louis Têtu

Président et chef de la direction - Coveo

Biographie

Louis Têtu est le président et chef de la direction de Coveo, un leader des logiciels de recherche et de  recommandations par intelligence artificielle pour entreprises.

Avant Coveo, il a cofondé et occupé le poste de chef de la direction et de président du conseil d’administration de  Taleo Corporation , le principal fournisseur international de logiciels SaaS pour la gestion du capital humain, acquis par  Oracle pour 2 G$ en 2012. Avant Taleo, Louis était président de Baan SCS, le groupe de logiciels de gestion des chaînes  d’approvisionnement de Baan . Auparavant, Baan avait fait l’acquisition du Groupe Berclain inc. que Louis a cofondé en  1989 et où il a été président jusqu’en 1996.

M. Têtu est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université Laval, en 1985. En 1997, il a été honoré par son  alma mater pour sa contribution sociale et ses réalisations en affaires. En 2006, il a également été lauréat du prix de  l’entrepreneur de l’année d’Ernst & Young dans la catégorie des entreprises de technologies. M. Têtu est président du  conseil d’dministration de PetalMD, premier fournisseur canadien de logiciels infonuagiques pour le secteur médical.  Il siège aux conseils d’administration de l’iA Groupe Financier et de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.  M. Têtu est actif dans le domaine du capital privé en technologies, de même que dans l’établissement de nouveaux
modèles numériques pour soutenir des programmes de financement philanthropiques à grande échelle. Outre ses  fonctions professionnelles, il détient un brevet de pilote d’hélicoptère commercial et il est un passionné de ski, de vins  et de voyages. Il vit à Québec avec son épouse et leurs trois enfants.

Description

La numérisation des entreprises est un impératif économique, et le Québec accuse un retard important. Pour se numériser, le Québec aura besoin de 100 000 talents dans les nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle, les plateformes, applicatifs et infrastructures  infonuagiques. Ce sont ces technologies qui offrent les moyens les plus efficaces pour prendre le virage numérique. Il faut mieux les comprendre et les maîtriser, investir davantage dans leur implantation et changer nos modèles pour assurer l’avenir compétitif de nos entreprises, leur pérennité et celle de nos institutions, ainsi que pour soutenir la création de richesse collective.

Horaires des conférences

Conférence de clôture : L’intelligence artificielle au service de la numérisation des entreprises : opportunité et impératif économique
14 novembre 2017 - 400AB - De 15:45 à 16:45