Marc-André Léger

MBA, MScA, Adm.A, Connecteur OuiShare et enseignant - École de gestion John‑Molson (JMSB), Université Concordia et Université de Sherbrooke

Biographie

Marc-André Léger œuvre dans le domaine des technologies de l’information et de la gestion depuis plus de trente ans. Ayant d’abord travaillé en programmation et en soutien technique, il a une longue feuille de route qui passe par la gestion de réseaux, la gestion de projets et la sécurité de l’information. Il a œuvré dans les secteurs de la Défense nationale, de la fonction publique fédérale, dans les secteurs financiers et de l’assurance, de la santé et de l’enseignement en France, aux États-Unis et dans plusieurs provinces canadiennes. De 2009 à 2015 il fut Conservateur du Musée de l’informatique du Québec et a fondé deux Fab Labs dans la région de Montréal. Il a une Maîtrise en informatique de gestion (MIS) et un MBA de l’UQAM. Il a aussi un Executive MBA de l’Université Paris-Dauphine en France. Il a complété des certificats en pédagogie, en informatique de la santé et en Design Thinking. Il complète actuellement un Doctorat en Sciences et Technologies de l’Information à l’UQO. Il est membre de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec.

Marc-André Léger est chargé de cours à la Faculté de Médecine et des sciences de la santé, à l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke et au John-Molson School of Business de l’Université Concordia. De plus, Marc-André Léger enseigne des aspects plus techniques de l’informatique comme professeur au Campus de Saint-Lambert du Collège Champlain. Il enseigne l’impression 3D au DesignLab de District 3, à Concordia.

 

Description

Le réseau mondial des fablabs et des makerspaces est en expansion. Actuellement à plus de 1000, les experts du MIT envisagent qu’il y en aura bientôt partout, dans toutes les villes, tous les villages et dans les écoles. Ces espaces sont à la frontière des technologies de l’information, de la fabrication numérique, des startups et des entreprises innovantes. Ça bouge beaucoup dans ce monde en France, où des entreprises comme Renault et Airbus visitent des fablabs, utilisent l’imprimante 3D et les autres outils qui s’y trouvent pour les aider à réinventer le travail de R&D et stimuler l’innovation. Mais au Québec le départ est lent. Venez en apprendre davantage sur comment les tiers-lieux de l’innovation collaborative peuvent aider votre organisation!

Horaires des conférences

FabLabs, Makerspace: les tiers lieux de l’innovation collaborative
14 novembre 2017 - 301AB - De 11:00 à 12:00