Nicolas-Loïc Fortin

Architecte de sécurité - Intrasecure inc.

Biographie

M. Fortin a plus de 21 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des TI à son actif, dont les 16 dernières en sécurité de l’information. Il a œuvré dans plusieurs compagnies renommées et a effectué de nombreux mandats au sein d’organismes et de ministères de grandes tailles. Il est le fondateur du Hackfest et il participe activement à plusieurs événements, dont TEDxQuébec, la Semaine Numérique, l’ASIQ et l’ISACA.

Description

La sécurité est au cœur des préoccupations des organisations, qui doivent mettre en place des infrastructures de plus en plus sophistiquées afin de protéger leurs informations les plus sensibles. Plus personne n’y échappe. La mécanisation des attaques prend forme en moins d’une semaine suivant la disponibilité de la vulnérabilité. C’est l’équivalent d’une personne qui vérifie sans relâche si vous avez bien barré votre porte et au moment où vous aurez oublié, votre système sera infiltré… parfois à votre insu pour utilisation future.

L’organisation des équipes de sécurité demeure un enjeu de taille, pour avoir un effet probant sur la protection des informations précieuses. Les attaques étant constantes et inévitables, il est maintenant privilégié d’utiliser le modèle NOC  pour organiser les équipes opérationnelles de sécurité. De cette façon, il devient possible de concentrer l’expertise, la connaissance de l’organisation de même que la sécurité de celle-ci, tout en donnant les capacités opérationnelles d’agir lorsqu’une menace vient à se concrétiser, hors des contraintes bureaucratiques habituelles.

La construction de logiciels résilients constitue une base solide et robuste venant limiter la portée de la sécurité technique. C’est là où les bonnes pratiques telles que le développement sécuritaire viennent prendre toute son importance permettant une protection efficace contre les menaces.

Horaires des conférences

Sécurité : sport de contact!
14 novembre 2017 - 200A - De 14:00 à 15:00