Innover : quand simplicité rime avec efficacité

Pour plusieurs, « innover » est le nouveau mot à la mode, présent dans toutes les stratégies d’affaires. Ainsi, chiffres à l’appui, les organisations qui innovent sont souvent plus performantes et persistent dans le temps. Plusieurs acteurs du domaine des TI ont décidé de ne pas rester assis sur leurs lauriers et d’instaurer une véritable culture d’innovation pour tous leurs écosystèmes. C’est le cas notamment d’Amazon Web Services (AWS), l’un des géants du Web, qui propose des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes, et ce, en soutenant l’innovation chez ses partenaires.

Les centres de données ne sont pas un concept nouveau. Dans les années 70, les gens disaient déjà de ces équipements qu’ils étaient des atouts pour les grandes entreprises. Ce qui est nouveau, c’est l’utilisation accrue de grandes quantités de données : l’augmentation du volume des données donne lieu à une croissance extraordinaire des besoins du marché ainsi que des opportunités pour les petites et les moyennes entreprises.

En offrant des solutions infonuagiques, maintenant classées au rang de service d’utilité publique, AWS permet d’accéder à de grandes capacités de stockage pour répondre aux besoins ponctuels de ces clients, sans avoir à développer des infrastructures complexes, ni de procéder à des embauches. Il est alors plus facile pour les petites entreprises de profiter d’une croissance rapide. Les moyennes entreprises ont, quant à elles, plus de facilité à répondre à des besoins ponctuels tandis que les grandes entreprises peuvent se concentrer davantage sur leur mission première. Résultat : elles épargnent toutes du temps, de l’argent et augmentent leur productivité tout en palliant la pénurie de main-d’œuvre.

Cette approche permet à des idées simples, comme AirBnb, Spotify ou Dropbox, de prendre rapidement leur envol. AWS favorise donc l’innovation en limitant les barrières qui pourraient ralentir la croissance provenant d’une idée perturbatrice.

Dérivées de la boutique en ligne d’Amazon, les solutions infonuagiques d’Amazon sont utilisées par d’autres géants du Web. Aussi, les quantités de données sont désormais si grandes que, parfois, Internet ne suffit pas et qu’on a recours à des camions pour transférer les données.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette stratégie gagnante et sur Réjean Bourgault, leader du secteur public chez Amazon Web Services, participez à la prochaine édition de la JIQ, qui se tiendra les 12 et 13 novembre prochains. Pour vous inscrire, cliquez ici.