JIQ L’Événement Affaires & TI : Survol de la programmation 2018

La programmation de la JIQ 2018 s’annonce cette année encore riche en contenu, en expérience et en formation. L’événement qui se tiendra les 12 et 13 novembre prochains, présentera près de 20 conférences, à travers plusieurs volets :

Culture d’innovation

Réjean Bourgault, Leader national – Secteur public – Canada chez Amazon Web Services (AWS)

→ En savoir plus


Les Tendances 2019

Panélistes
François Banville, Partenaire exécutif, Gartner
Cassie L. Rhéaume, Education/General manager de Lighthouse Labs, Concertation Montréal
Mathieu Courtat, Associé, Deloitte

En avant-première de la JIQ, venez découvrir les tendances qui se dessinent en affaires et TI. Dans une formule « table ronde bien connue», vous pourrez entendre les experts de Gartner, Deloitte et du chapitre Canada de Ladies Learning Code partager leurs prévisions! Que pouvons-nous nous attendre en matière de technologies, des affaires, des attentes des CIO ou encore des emplois dans le vaste secteur des technologies de l’information? Il s’agit d’une fenêtre incomparable sur ce qui s’en vient dans le domaine; une activité à ne pas manquer!


Les TI et le divertissement

Le E-SPORT : Compétition sportive sur des jeux électroniques

Carl-Edwin Michel, journaliste TI et président et fondateur de Northern Arena

En pleine effervescence, les compétitions de sport électronique remplissent les arénas. Fondateur de la plus grosse ligne e-sport au Canada, Carl-Edwin Michel présentera ce phénomène mondial qui a su conquérir les marchés au cours de la dernière décennie.

→ En savoir plus


Les TI et la santé

Solutions numériques pour professionnels de la santé et leurs patients

Patrice Gilbert, PDG de PetalMD

Chef de file au Canada, PetalMD développe des outils technologiques qui facilitent la prise de rendez-vous des patients, optimisent la gestion des horaires des médecins et sécurisent les échanges d’information. Leurs solutions Web permettent de faire gagner un temps précieux et de simplifier le quotidien des professionnels qui œuvrent dans les établissements de santé. PetalMD compte plus de 48 000 utilisateurs, dont 32 000 médecins.

→ En savoir plus


Santé connectée

Conférence présentée par la RAMQ et le MSSS (noms à venir)

Le numérique amène une panoplie de possibilités pour prévenir, diagnostiquer, surveiller, contrôler et soigner à distance. Découvrez comment il est possible d’améliorer la santé des citoyens grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

→ En savoir plus


De nouvelles réalités

Bitcoin / Blockchain

Jonathan Hamel, PDG de Catallaxy

Bitcoin est, d’une part, une monnaie virtuelle de type monnaie cryptographique et, d’autre part, un système de paiement pair-à-pair. La gestion des bitcoins s’appuie sur la blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée, dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs. L’ensemble est sécurisé par cryptographie et forme ainsi une chaîne.

→ En savoir plus


Les TI et le secteur gouvernemental

Innovations dans le secteur gouvernemental américain

Theresa Pardo, directrice du Center for Technology in Government

Le Center for Technology in Government est un institut de recherche à l’Université d’État de New York à Albany. Le Centre se consacre au développement de solutions novatrices, pour permettre au gouvernement américain d’offrir de meilleurs services aux citoyens grâce aux technologies.

→ En savoir plus


L’expérience client au cœur de la prestation des services publics

Isabelle Merizzi, vice-présidente du service à la clientèle – Retraite Québec

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et des sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. C’est donc le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise.
Intelligence artificielle : opportunités et enjeux!


Le projet SCALE.AI

Louis Roy, PDG d’Optel et co-président de SCALE.IA, Supergrappe IA

L’intelligence artificielle (IA) et les chaînes d’approvisionnement sont d’importants vecteurs de valeur pour l’économie. Combinés ensemble, ils peuvent profondément améliorer notre destin collectif. La supergrappe de chaînes d’approvisionnement intelligentes vise à tirer parti de cette opportunité révolutionnaire. La supergrappe est un consortium industrie-recherche qui forgera la nouvelle plateforme mondiale de chaînes d’approvisionnement, consolidera le leadership du Canada en matière d’IA et accélérera l’adoption de technologies habilitantes dans ce secteur par la voie de projets collaboratifs et progressifs.


Organisation mondiale de l’intelligence artificielle (OMIA)

Panélistes
Gilles Lajoie, directeur général de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ)
Directeur général de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) (nomination à venir)

L’OMIA est un organisme de concertation pour traiter des questions sociales, éthiques, de diversité et d’inclusion liées aux technologies de l’intelligence artificielle, afin d’établir un cadre normatif. Ce projet a été proposé par le premier ministre Couillard en mars dernier.


Les Fintech et l’intelligence artificielle

Panélistes
Lise-Estelle Brault, directrice principale de l’encadrement des dérivés à l’Autorité des marchés financiers (AMF)
Yves-Gabriel Lebœuf, président directeur général de Flinks

Les Fintech regroupent l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.


Enjeux de société

Acheter et vendre des données : la Bourse de données

Fabrice Tocco, cofondateur de Dawex

Pour innover et se développer, les entreprises doivent être data-driven. Elles ont besoin d’exploiter des données provenant de multiples sources et de générer de nouveaux revenus à partir de la monétisation de leurs actifs de données. Dawex est une place de marché mondiale de données, un tiers de confiance, où les entreprises se rencontrent, achètent et vendent des données, directement entre elles et en toute sécurité.

→ En savoir plus


Propriété intellectuelle : Un nouveau joueur – L’intelligence artificielle

Vincent Bergeron, associé, ROBIC

Fondé à Montréal en 1892, le cabinet ROBIC s’est taillé une réputation d’excellence en propriété intellectuelle au Canada et jouit à présent d’une renommée internationale. Leurs bureaux de Montréal et de Québec regroupent plus de 180 employés de soutien et professionnels hautement qualifiés et spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires.

→ En savoir plus


Emploi et main-d’œuvre en TI

Panélistes
Paul Raymond, président d’Alithya
Stéphane Gagnon, professeur au Département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais
Josée Lanoue, directrice générale chez TECHNOCompétences
Louis-André Marceau, directeur général, Mon Avenir TI

Quatre panélistes discutent d’un enjeu majeur qui affecte toutes les organisations, tant publiques que privées.


Perfectionnement

De la conception à la livraison

Panélistes
Ricardo Viana Vargas, directeur de Brightline Initiative
Tahirou Assane, directeur des opérations et des programmes de Brightline Initiative

Auteur de plusieurs livres à succès en gestion de projet, monsieur Vargas était directeur des infrastructures (ingénierie) et gestionnaire de projet au United Nations Office for Project Services (UNOPS). Il occupe maintenant le titre de directeur exécutif de Brightline Initiative, un mouvement de gestion d’initiative stratégique, formé par The Boston Consulting Group (BCG), Project Management Institute (PMI) et Agile Alliance.
« We have crafted this set of guiding principles to help leaders shrink the costly and wasteful gap between strategy design and delivery. »

→ En savoir plus


Architecte d’entreprise, analyste d’affaires et gestionnaire de projet : des métiers qui convergent ?

Classe de maître présentée par :
Marc Lafontaine, Conseiller stratégique et gestion de projets en TI, Multiforce
Aurel Randolph, Architecte d’affaires, MIDI


Linux Foundation

Kate Stuart, directrice senior de Strategic Programs, Linux Foundation

La Linux Foundation a pour mission de protéger et standardiser Linux en procurant les ressources et services centralisés nécessaires pour concurrencer de manière efficace les autres systèmes d’exploitation.

→ En savoir plus