La vraie nature des capabilités et comment les utiliser en architecture d’affaires pour soutenir vos transformations organisationnelles

À Québec le 12 novembre et à Montréal le 14 novembre
8h30 – 16h30

La concurrence accrue, alimentée par les tendances telles que la mondialisation, le virage numérique, l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle et l’agilité, oblige constamment les organisations à se transformer, et ce, à un rythme qui s’accélère. Pour accroître leur habileté à se transformer, un nombre grandissant d’organisations utilise l’architecture d’affaires. Cette approche leur permet de concevoir une vue d’ensemble de leur processus de transformation ainsi que d’élaborer une feuille de route optimale pour le compléter. Afin d’être en mesure de générer les bénéfices escomptés, l’approche d’architecture d’affaires doit s’ancrer dans une compréhension juste du concept de capabilité (capability). En effet, lorsque bien utilisé, celui-ci forme le fil conducteur qui relie la stratégie à l’ensemble des phases d’une transformation organisationnelle.

Il n’est toutefois pas facile de maîtriser le concept de capabilité et de l’utiliser à bon escient. En effet, cette notion, qui trouve ses origines dans les années 1980, demeure nébuleuse pour plusieurs. Ceci, principalement parce que de nombreux auteurs de diverses disciplines lui ont donné, au fil du temps, des sens divergents. Faire bon usage de ce concept est d’autant plus difficile que très peu de références expliquent adéquatement comment identifier les capabilités d’une organisation et les ressources dont chacune d’elles est constituée, ce qui est pourtant essentiel au processus de transformation.

Formateurs


Bernard Gagnon
Président et cofondateur – Groupe ASATE

Pierre Hadaya
Professeur – Université du Québec à Montréal

Clientèle
Cette formation s’adresse aux professionnels (architectes d’affaires, architectes d’entreprise TI, analystes d’affaires, gestionnaires de projets et gestionnaires de portefeuilles de projets, etc.) et gestionnaires impliqués ou intéressés par tout ce qui touche la transformation organisationnelle.

Sommaire de la formation
Cette classe de maître a pour but de démystifier la vraie nature des capabilités, d’examiner leurs composantes, de même que la façon de les utiliser dans la formulation de stratégies et en architecture d’affaires.

Pour atteindre ces objectifs, les points suivants seront abordés :

  • Quel est le rôle clé des capabilités dans le cycle de transformation organisationnelle?
  • Que sont réellement les capabilités et de quoi sont-elles faites?
  • Comment utiliser les capabilités en formulation de stratégie?
  • Comment utiliser les capabilités en architecture d’affaires?

JE PARTICIPE À QUÉBEC LE 12 NOVEMBRE 2019

JE PARTICIPE À MONTRÉAL LE 14 NOVEMBRE 2019

Remboursement salarial

Cette classe de maîtres est offerte en supplément à la tarification régulière de la JIQ. Inscrivez-vous dès maintenant à la JIQ et bénéficiez d’un rabais de 100$.

Cette classe de maîtres est admissible à un remboursement salarial. Cliquez ici pour en connaître les conditions.

Cette formation est organisée en collaboration avec TECHNOCompétences.