Tendances 2019 : retour vers le futur

Le panel sur les tendances « Affaires et TI » est reconduit cette année encore à l’occasion de la JIQ 2018. Cet exercice, qui permet de voir loin, permettra aussi de valider les tendances de l’année. Des experts de Gartner, de Forrester, de Deloitte et de l’Université Concordia y partageront leurs projections quant aux technologies utilisées et développées, aux attentes des dirigeants d’entreprise, ainsi q’aux emplois dans le secteur.

Bien qu’il reste encore quelques mois à l’année, il faut reconnaître que certaines tendances identifiées lors de la précédente édition se sont imposées. Ainsi, l’alignement stratégique et la cybersécurité sont demeurés au sommet de l’échelle des priorités. Les initiatives telles que CyberECO, un partenariat entre deux grandes banques québécoises le démontre bien. La cybersécurité s’impose de plus en plus puisque la préoccupation du public pour les enjeux de confidentialité est grandissante. Il ne suffit que de penser au scandale Facebooke et Cambridge Analytica pour en saisir la portée.

La demande accrue pour une plus grande agilité, mais surtout pour l’innovation stratégique en TI s’est fait remarquer par la croissance de la demande pour des solutions d’entreprises et par l’importance de la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine. Il ne suffit que de parcourir le Web pour comprendre l’importance pour les entreprises de soutenir l’innovation tout en développant des solutions adaptées à leurs contextes d’affaires. Ainsi, le nombre d’emplois offerts dans les entreprises qui ne sont pas issues du secteur du secteur des TI est en croissance. Cela pousse plusieurs auteurs à rappeler le fait que les TI risquent fort d’occuper un rôle aussi important que le légal, la finance et les relations publiques dans la vie de l’entreprise moderne. Ainsi, les gens de TI prennent tout simplement du galon et se retrouvent de plus en plus proche des hauts dirigeants.

Une tendance semble être là enracinée : les TI est les affaires sont, sans doute plus que jamais, un mariage parfait! Pour découvrir les facettes de ce mariage, tout en profitant de l’édition 2019 du panel sur les tendances, il ne suffit que de consulter la programmation de la JIQ 2018, le plus rendez-vous du genre dans l’Est du Canada qui se tiendra les 12 et 13 novembre prochain. Pour en savoir plus, cliquez ici.