Bruno Guglielminetti

Consultant numérique, analyste et communicateur

Biographie 

Aujourd’hui consultant numérique indépendant, Bruno Guglielminetti est auparavant Directeur général de la Division numérique du Groupe Juste Pour Rire / Just For Laughs. Avant de se joindre à cette équipe, il a été Directeur de la pratique numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL, pendant quatre ans. C’est là qu’il dirige l’équipe numérique de Montréal. Au quotidien, il conseille les clients de NATIONAL dans leur stratégie de communication avec les diverses plateformes numériques.

Auteur du best-seller « Les 1000 meilleurs sites en français de la planète » publié aux éditions Logique, il a reçu en 2003 le Prix du Communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des Professionnels de la Communication. En 2004, l’OQLF lui remet le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il reçoit le prix d’Excellence dans le journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance à Ottawa.

L’enjeu du français dans les TI

Au fil de la dernière décennie, le Québec est devenu l’un des centres névralgiques du domaine des technologies de l’information (TI) sur la planète. Les activités dans ce secteur ne se limitent pas aux seuls marchés québécois ou canadien et les grandes entreprises technologiques d’ici rayonnent à l’échelle internationale. À l’inverse, des joueurs multinationaux ont pignon sur rue au Québec et doivent adapter leurs activités et leurs pratiques aux réalités culturelles québécoises et canadiennes. Par ailleurs, les références théoriques et techniques universelles sont souvent en anglais.

Dans ce contexte, est-ce que la question de l’utilisation du français s’inscrit dans les préoccupations des acteurs du domaine des TI? Est-ce utopique d’envisager l’usage courant du français dans ce secteur au Québec? Communicateur chevronné et lauréat de plusieurs prix, dont le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies, remis par l’O, Bruno Guglielminetti présentera son point de vue sur la question.

 

 

Horaire de la conférence

L’enjeu du français dans les TI
13 novembre 2019 - 302AB - De 10:55 à 11:15