Marc des Rivières

Directeur - Service du transport et de la mobilité intelligente, Ville de Québec

Biographie 

Expert du transport en milieu urbain, monsieur des Rivières dirige les équipes de la Ville qui sont responsables, entre autres, de la planification tactique du transport, de la conception des réseaux de transport, de la conception et de la gestion des systèmes de transport intelligent (feux de circulation, caméras, jalonnement dynamique, application mobile copilote, etc.), de la gestion de la circulation, du stationnement sur rue et du stationnement hors rue.

Il a été chargé de cours à l’École supérieure d’aménagement et de développement de l’université Laval où il a donné un cours sur le transport entre 1988 et 2015.

Monsieur des Rivières a été membre de la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) et leader du groupe de travail sur la vitesse en milieu urbain.

Il a également été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des transports entre 2009 et 2016 et a agi à titre de président de cette association entre avril 2015 et avril 2016.

Conférence

Le gestionnaire artériel au service de la ville intelligente

Présentée conjointement avec Youssef Dehbi et Dominic Savard

Pionnière en Amérique du Nord, la Ville de Québec a conçu et développé un système de mobilité intelligente novateur, axé sur la performance et la sécurité de son réseau routier : le gestionnaire artériel. Les experts de la Ville, au fondement même de cet outil, vous présenteront les facettes d’un système résolument tourné vers un futur pas si lointain.

Horaire de la conférence

Conférence d’ouverture
13 novembre 2019 - 400AB - De 8:00 à 8:40